PhD Committees

  1. Nathan Fradet (UPMC, Paris) Deep Learning for Symbolic Music Modeling. Examiner. Jury: Jean-Pierre Briot, Amal El Fallah Seghrouchni, Nicolas Gutowski, Fabien Chhel, Louis Bigo, Philippe Pasquier, Gaëtan Hadjeres, March 2024.
  2. Florian François COLOMBO (EPFL) Learning music composition with recurrent neural networks, Thèse n° 10 406. Rapporteur. Jury: M. Herzog, W. Gerstner, F. Yang, M. Rohrmeier. 26 mars 2021.
  3. Gaëtan Hadjeres (UPMC, Paris) Interactive deep generative models for symbolic music. Co-supervizer. Jury: Frank Nielsen, Michèle Sebag, Marc Tommasi, Sylvain Marchand, Philippe Esling, Douglas Eck. 7 June 2018.
  4. Pirkka Åman (Aalto Unviersity, Helsinki) Musical serendipity. Designing for contextual music recommendation and discovery. Opponent. 12 January 2018.
  5. Jean-Julien Aucouturier (Ircam) L’apport des sciences et technologies du son à la recherche en sciences cognitives.  Examiner. Jury : Dider Maurice Grandjean Yap, Isabelle Bloch, Jean-Claude Martin, Michel Beaudouin-Lafon, François Pachet, Nathalie George. 28 novembre 2017.
  6. Guillaume Perez (Université Nice) Decision Diagrams: Constraints and Algorithms. Examiner. Jury : Roland Yap, Nicolas Beldiceanu, Willem-Jan van Hoeve, David Coudert, Pierre Schaus, François Pachet, Michel Barlaud, Arnaud Malapert, Jean-Charles Régin. 29 septembre 2017.
  7. Corentin Guichaoua (Université Rennes I) Modèles de compression et critères de complexité pour la description et l’inférence de structure musicale, 19 septembre 2017. Examiner. Jury: Moreno Andreatta, Myriam Desainte-Catherine, Matthew Davies, Mathieu Giraud, François Pachet, Frédéric Bimbot. 19 septembre 2017.
  8. Edgar Hemery (Ecole des Mines, Paris). Modeling, recognition of finger gestures and upper-body movements for musical interaction design. Examiner. Jury: Frédéric BEVILACQUA, Leontios HADJILEONTIADIS, Brigitte D’ANDREA-NOVEL, François PACHET, Catherine PELACHAUD, Sotiris MANITSARIS, Fabien MOUTARDE, June 2017.
  9. Filipe Carlos de Albuquerque Calegario (Universitade Federal de Pernambuco). Method and Toolkit for Designing Digital Musical Instruments: Generating Ideas and Prototypes. Examiner. Jury: Patricia Cabral de Azevedo Restelli Tedesco, Veronica Teichrieb, Jônatas Manzolli, Andre Menezes Marques das Neves, Joao Paulo Cerquinho Cajueiro. 31th March 2017.
  10. Mathieu Giraud (Université de Lille). Compter les globules blancs, analyser les partitions. Examiner. Gérard Assayag, Pierre Boulet, Frédéric Davi, Alain Denise, Thierry Lecroq, Hélène Touzet. 30th March 2014.
  11. Stanislaw Gorlow (Université Bordeaux I). Rétroingénierie du son pour l’écoute active et autres applications. Jury: Emmanuel Vincent, Karlheinz Brandenburg, Udo Zölzer, Myriam Desainte-Catherine, Sylvain Marchand. 16 décembre 2013.
  12. Aengus Martin (University of Sydney). Methods to support end user design of arrangement-level musical decision making. Examiner. 24 January 2014.
  13. Noël Conruyt (Université de la Réunion). Gestion des signes, de la représentation des connaissances à leur signification pour les e-services. Jury: Amédéo Napoli, Jérôme Euzenat, Bruno Bachimont, Henri Ralambondrainy, Régine Vignes-Lebbe, Alain Senteni, Rémy Courdier. 24 Octobre 2013.
  14. Véronique Sébastien (Université de la Réunion). De la Gestion des Connaissances à la Gestion des Signes : Application à la Transmission des Savoir-faire Musicaux. Rapporteur. Jury: Amédéo Napoli, Henri Ralambondrainy, Alain Senteni, Noel Conruyt, Bruno Bachimont. 24 Octobre, 2013.
  15. Raymond Whorley (University of London, Goldsmiths College). The construction and evaluation of statistical models of melody and harmony. Rapporteur, with Nicholas Gold. Supervisor Christopher Rhodes. August 1st, 2013.
  16. Gabriele Barbieri (University of Bologna). Markov Constraints for Generating Texts with Style. Co-superviser with Mirko Degli Esposti. Jury: Marco Lenci, Francesca Rossi, Maurizio Lana. June 2013.
  17. Arshia Cont (Ircam). Real-time Programming and Processing of Music Signals. Habilitation à diriger des recherches. Rapporteur. Jury: Miller Puckette, Gérard Berry, Carlos Agon, Roger Dannenberg. May 2013.
  18. Geoffroy Peeters (Ircam). Indexation automatique de contenus audio musicaux. Habilitation à diriger des recherches. Rapporteur. Jury: Régine André-Obrecht, Xavier Serra, Gaël Richard, Jean-Dominique Polack. April 2013.
  19. Gabriel Sargent (IRISA, U. Rennes 1). Estimation de la structure des morceaux de musique par analyse multi-critère et contrainte de régularité. Jury: Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Fabien Gouyon, Frédéric Bimbot, Emmanuel Vincent. February 2013
  20. Philippe Esling (Ircam). Multiobjective time series matching and classification. Jury: Carlos Agon, Habib Ammari, Jean-Paul Allouche, Daniel Pressnitzer, Patrice Perny, Malcolm Slaney. December 2012.
  21. Tim Murray-Brown (Queen Mary University, London). Interactive music systems that keep people hooked: Designing interaction that develops. Rapporteur.  Jury: Mark Plumbley, Nick Bryan-Kinns, Atau Tanaka. June 2012.
  22. Thomas Rocher (Labri, Université de Bordeaux) Analyse et modélisation des informations tonales dans la musique occidentale. Rapporteur. Jury: Gaël Richard, Myriam Desainte-Catherine, Pierre Hanna, Yves Grenier, Matthias Robine.  December 2011.
  23. Sergio Krakowski (Impa, instituto Nacional de Matematica Pura e Aplicada, Rio de Janeiro). Rhythm-Based Interaction. Co- superviseur with Luiz Velho. 2009.
  24. Olivier Veneri (CNAM) Architecture d’un intergiciel pour la création sonore dans les jeux vidéo. Rapporteur. Jury : Carlos Agon, Stéphane Natkin, Cécile Le Prado, Marc Emerit, Pierre-Henri Cubaud, Eric Gressier, Martin Dufour. Juillet 2009
  25. Olivier Sébastien (Université de la Réunion). Gestion des savoir-faire par les systèmes d’Information : une application à l’apprentissage instrumental. Rapporteur. Jury : Noël Conruyt, Mohamed Quafafou, Bruno Bachimont, Alain Senteni, Rémy Courdier. Juillet 2009.
  26. Jérôme Lebossé (Université de Caen) Méthodes d’identification pour le contrôle de l’utilisation de documents audio. Rapporteur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Luc Brun, Thierry Lecroq, Jean-Claude Paillès, Marinette Revenu. Mai 2009
  27. Damien Tardieu (Ircam, UPMC) Modèles d’instruments pour l’aide à l’orchestration. Rapporteur. Jury : Xavier Rodet, Philippe Leray, Stephen McAdams, Jean-Dominique Polack, Geoffroy Peeters, Gaël Richard. Dec. 2008.
  28. Jérémy Bauchet (Université de Sherbrooke, Canada) Archipel, un framework objet pour une approche ubiquitaire de l’assistance cognitive, Rapporteur. Jury : Froduald Kabanza, Gilles Privat, Yves Lachapelle, Hélène Pigot, Sylvain Giroux. Octobre 2008
  29. Aliaksandr V. Paradzinets (Ecole Centrale de Lyon)  Variable Resolution Transform-Based Music Feature Extraction and their Applications for Music Information Retrieval, Rapporteur. Jury: Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Liming Chen, Evgeny Bovbel. Dec. 2008
  30. Giordano Cabral (Lip6, UPMC), Harmonisation automatique en temps réel, co-directeur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Sergi Jorda, Jean-Pierre Briot, Jean-François Perrot, Geber Ramalho. Juillet 2007.
  31. Thomas Guyet (INPG Grenoble), Interprétation collaborative de séries temporelles multivariées. Application à des données de réanimation médicale. Rapporteur. Jury : Michel Dojat, Catherine Garbay, Christian Jutten, Guy Carrault, Pierre Baconnier. Dec. 2007.
  32. David Murray (Edinburgh University, Scotland) Musical acts and musical agents: theory, implementation and practice, Rapporteur. Jury: Alan Smaill. Dec. 2007.
  33. Pat Hill (Open University, Milton Keynes) Applying Aspect-Orientated Programming to Music Composition Languages, Rapporteur. Jury: Simon Holland, M. A. Wermelinger. Dec. 2007.
  34. Guillaume Denis (Ecole des mines de Paris), Jeux vidéo éducatifs et motivation : application à l’enseignement du Jazz. Rapporteur. Abdennour Rhalibi, Stéphane Natkin, Fabien Fenouillet, Laurent Trémel, Eric Boell, Eric Chahi, Pierre Jouvelot. Dec. 2006.
  35. Jean-Julien Aucouturier (Sony CSL, UPMC) Dix expériences sur la modélisation du timbre polyphonique. Directeur de thèse. Jury : Xavier Rodet, Jean-Pierre Briot, Patrick Gallinari, Samy Bengio, David Wessel. Juin 2006.
  36. Bertrand Delezoide, (Ircam / CEA), Modèle d’indexation multimédia pour la description automatique de films de cinéma. Rapporteur, Xavier Rodet, Christian Fluhr, Françoise Préteux, Liming Chen, Patrick Gallinari, Marcin Detyniecki. Février 2006.
  37. Nicolas Louis, (Université de Bordeaux), “Indexation cross-modale vidéo/son des contenus multimédia numériques”. Rapporteur, Henri Nicolas, Régine André-Obrecht, Myriam Desainte-Catherine, Jenny Benois-Pineau, Jan Nesvadba, Février 2006.
  38. Paul Nemirovsky, (MIT Media Lab), “Improvisational Interaction”. MIT Media lab. Jury: Gloriana Davenport, Andy Lippman, January 2006.
  39. Mary Farbood, (MIT Media Lab), “A Quantitative, Parametric Model of Musical Tension “. MIT Media lab. Jury: Tod Machover, Fred Lerdahl, January 2006.
  40. Tristan Jehan, (MIT Media Lab) , “Creating music by listening”. MIT Media lab. Jury: Tod Machover, Julius O. Smith III, Peter Cariani, June 2005.
  41.  Carlos Agon, (Ircam, UPMC), “Langages pour la composition musicale”. Rapporteur, Henry Liebermann, Miller Puckette, Jean-François Perrot, Pierre Cointe, Jean-Pierre Briot, Gérard Assayag. Ircam, Mai 2004.
  42. Aymeric Zils (Lip6) “Extraction de descripteurs musicaux: une approche évolutionniste”, co-directeur. Jury: Patrick Gallinari, Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Thierry Artières, Yann Orlarey, Xavier Rodet. Septembre 2004.
  43. Diemo Schwartz, (Ircam, UPMC) “Data-Driven Concatenative Synthesis”.  Rapporteur. Jury : Xavier Rodet, Jean-François Perrot, Udo Zölzer, Thierry Dutoit, Gérard Chollet. 2003.
  44. Pierre Hanna, (Université de Bordeaux) “Modélisation statistique de sons bruités : étude de la densité spectrale, analyse, transformation musicale et synthèse”.  Rapporteur, Daniel Arfib, Xavier Rodet, Myriam Desainte-Catherine, William Hartmann, Robert Strandh. Décembre 2003.
  45. Olivier Delerue, (LIP6, UPMC), “Spatialisation du son et programmation par contraintes : le système MusicSpace “. Directeur de thèse, Francesca Rossi, Francis Rousseaux, Jean-François Perrot, Yann Orlarey, 2003.
  46. Adrian Russovitch, (Université de Paris 4), “De l’analyse à la composition, Transformation des durées”. Rapporteur. Jury : Jean-Yves Bosseur, Myriam Desainte-Catherine, Robert Pascal. 2003
  47. Henri Lesourd (LIP6, UPMC), “Le système Hamourrabbi”, Examinateur. Jury : Jacques Pitrat, Anne Nicolle, Eric Jacopin, Christian Queinnec. 2001.
  48. Joumana Dargham (UQAM, Montréal), « Principes et implantation de vues dans les langages orientés-objet », Rapporteur, Hafedh Mili, Jean Vaucher, etc. Novembre 2001.
  49. Alexander Mihalic (Université Paris VIII), « Modèle et données extra-musicales : étude de leur incidence dans le processus compositionnel ». Rapporteur. Jury : Horacio Vaggione, Myriam Desainte-Catherine. Décembre 2000.
  50. Laurent Tardif, (INPG, INRIA Grenoble), “Kaomi : une boite à outils pour la construction d’environnements d’édition de documents multimédia”. Rapporteur. Christine Collet, Marc Nanard, Cécile Roisin, Muriel Jourdan, Jean-Pierre Peyrin. Décembre 2000.
  51. Sylvain Marchand (Labri, Université de Bordeaux), « Modélisation informatique du son musical », Rapporteur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Robert Strandh, Horacio Vaggione, Udo Zölzer. 12 décembre 2000.
  52. Alain Bonardi (Université de Paris IV), « Contribution à l’établissement d’un genre : l’opéra virtuel interactif », Rapporteur, Francis Rousseaux, Danièle Pistone, Jean-Pierre Balpe. 19 décembre 2000.
  53. Anne Liret, (LIP6, UPMC) “Intégration de mécanismes de réécriture dans un système de satisfaction de contraintes”. Directeur. Yves Caseau, Claude Kirchner, Jean-François Perrot, Philippe Codognet. 2000.
  54. Stephane Conversy, (LRI), « Conception d’icones auditives paramétrées pour les interfaces homme-machine», Rapporteur. Michel Beaudouin-Lafon (directeur), Jean Caelen,  Noelle Carbonell (rapporteur), Christine Froidevaux (présidente), Patrick Girard. 2000.
  55. Jean Carrive, (INA), “Classification de séquences audiovisuelles”. Directeur. Jury : Amédéo Napoli, Roger Morh, Cécile Roisin, Christine Golbreich, Jean-François Perrot, Philippe Joly. 12 septembre 2000.
  56. Yann Georget, (Ecole Polytechnique) “Extensions de la programmation par contraintes”.  Examinateur. Jury : Philippe Codognet, H. Ait-Kaci, Jean-François Puget. 30 septembre 1999.
  57. Gilles Vanwormhoudt, (Université de Lille), “CROME : un cadre de programmation par objets structures en contextes”, Examinateur. Jury : Bernard Carré, Christophe Dony, P. Mathieu, Isabelle Borne, Christophe Gransart, Jean-Marc Geib. 17 septembre 1999.
  58. Nouri Bouraqadi (Ecole des mines de Nantes), “Un MOP Smalltalk pour l’étude de la composition et de la compatibilité de métaclasses. Application à la programmation par aspects”, Rapporteur. Pierre Cointe, Jean-François Perrot, Christophe Dony, N.Mouaddib, Charles Consel. Juillet 1999.
  59. Peter Hanappe (Ircam), Design and implementation of an integrated environment for music composition and synthesis. Examinateur. Jury : Gérard Assayag, Andrez Duda, Claude Girault, Christian Queinnec, Emmanuel Saint-James. Avril 1999.
  60. Carlos Agon, (Ircam, UPMC), OpenMusic: un environnement de composition musicale. Co-directeur de thèse, président du jury, Gérard Assayag, Michel Beaudoin-Lafon, Benoit Habert, Yann Orlarey, Jean-François Perrot. Décembre 1998.
  61. Pierre Roy, (Lip6, UPMC), “Satisfaction de contraintes et programmation par objets”, Directeur de thèse. Jury : Jean-François Perrot, Roland Ducournau, Jean-François Puget. Décembre 1998.
  62. Pierre-Yves Rolland, (Lip6, UPMC) “Découverte automatique de régularités dans les séquences et application à l’analyse musicale”. Examinateur. Jury : Bernadette Bouchon-Meunier, Maxime Crochemore, Jean-Gabriel Ganascia, Bruce Pennycook, Henry Soldano, Gerhard Widmer. 20 juillet 1998.
  63. Yasmina Chikhi (Lip6, UPMC), “Réutilisation de structures de données dans le domaine des réseaux électriques”, co-directeur. Jury : Jean-Charles Pomerol, Danièle Hérin,  Dominique Rieu,  Chabane Oussalah, Henri Back, Jeanine Moustafiadès, Philippe Laroque. 6 juillet 1998.
  64.   Nicolas Ramaux (Université Technologique de Compiègne), “Supervision de systèmes dynamiques par reconnaissance de scénarios”, Rapporteur. Jury : Dominique Fontaine, F. Levy, Michel Dojat. Juin 1998.
  65. Thierry Goubier, (ENST Bretagne), “Interface de modélisation d’interfaces sémantiques”.  Rapporteur. Jury : Bruno Arnaldi, Frédéric Benhamou, Célestin Sedogbo, Joelle Coutaz. Mars 1998.
  66. Geber Ramalho (Laforia, UPMC), “Un agent rationnel pouvant jouer du Jazz”.Examinateur.  Jury : Denis Baggi, Claude Cadoz, Jean-Gabriel Ganascia, Jean-Paul Haton, Gerhard Widmer. Janvier 1997.
  67. Rémy Mouton (UPMC), “Outils informatiques pour le musicologue”. Examinateur. Jury : Frank Brown, Olivier Monga, Horacio Vaggione, Francis Rousseaux. 1995.
  68. Philippe Ballesta (Inria, Sophia Antipolis),”Contraintes et objets: clefs de voûte d’un outil d’aide à la composition musicale ?”, Examinateur. Jury : Frank Brown, Claude Cadoz, Pierre Cointe, Bertrand Neveu. 1994.