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- Nathan Fradet (UPMC, Paris) Deep Learning for Symbolic Music Modeling. Examiner. Jury: Jean-Pierre Briot, Amal El Fallah Seghrouchni, Nicolas Gutowski, Fabien Chhel, Louis Bigo, Philippe Pasquier, Gaëtan Hadjeres, March 2024.
- Florian François COLOMBO (EPFL) Learning music composition with recurrent neural networks, Thèse n° 10 406. Rapporteur. Jury: M. Herzog, W. Gerstner, F. Yang, M. Rohrmeier. 26 mars 2021.
- Gaëtan Hadjeres (UPMC, Paris) Interactive deep generative models for symbolic music. Co-supervizer. Jury: Frank Nielsen, Michèle Sebag, Marc Tommasi, Sylvain Marchand, Philippe Esling, Douglas Eck. 7 June 2018.
- Pirkka Åman (Aalto Unviersity, Helsinki) Musical serendipity. Designing for contextual music recommendation and discovery. Opponent. 12 January 2018.
- Jean-Julien Aucouturier (Ircam) L’apport des sciences et technologies du son à la recherche en sciences cognitives. Examiner. Jury : Dider Maurice Grandjean Yap, Isabelle Bloch, Jean-Claude Martin, Michel Beaudouin-Lafon, François Pachet, Nathalie George. 28 novembre 2017.
- Guillaume Perez (Université Nice) Decision Diagrams: Constraints and Algorithms. Examiner. Jury : Roland Yap, Nicolas Beldiceanu, Willem-Jan van Hoeve, David Coudert, Pierre Schaus, François Pachet, Michel Barlaud, Arnaud Malapert, Jean-Charles Régin. 29 septembre 2017.
- Corentin Guichaoua (Université Rennes I) Modèles de compression et critères de complexité pour la description et l’inférence de structure musicale, 19 septembre 2017. Examiner. Jury: Moreno Andreatta, Myriam Desainte-Catherine, Matthew Davies, Mathieu Giraud, François Pachet, Frédéric Bimbot. 19 septembre 2017.
- Edgar Hemery (Ecole des Mines, Paris). Modeling, recognition of finger gestures and upper-body movements for musical interaction design. Examiner. Jury: Frédéric BEVILACQUA, Leontios HADJILEONTIADIS, Brigitte D’ANDREA-NOVEL, François PACHET, Catherine PELACHAUD, Sotiris MANITSARIS, Fabien MOUTARDE, June 2017.
- Filipe Carlos de Albuquerque Calegario (Universitade Federal de Pernambuco). Method and Toolkit for Designing Digital Musical Instruments: Generating Ideas and Prototypes. Examiner. Jury: Patricia Cabral de Azevedo Restelli Tedesco, Veronica Teichrieb, Jônatas Manzolli, Andre Menezes Marques das Neves, Joao Paulo Cerquinho Cajueiro. 31th March 2017.
- Mathieu Giraud (Université de Lille). Compter les globules blancs, analyser les partitions. Examiner. Gérard Assayag, Pierre Boulet, Frédéric Davi, Alain Denise, Thierry Lecroq, Hélène Touzet. 30th March 2014.
- Stanislaw Gorlow (Université Bordeaux I). Rétroingénierie du son pour l’écoute active et autres applications. Jury: Emmanuel Vincent, Karlheinz Brandenburg, Udo Zölzer, Myriam Desainte-Catherine, Sylvain Marchand. 16 décembre 2013.
- Aengus Martin (University of Sydney). Methods to support end user design of arrangement-level musical decision making. Examiner. 24 January 2014.
- Noël Conruyt (Université de la Réunion). Gestion des signes, de la représentation des connaissances à leur signification pour les e-services. Jury: Amédéo Napoli, Jérôme Euzenat, Bruno Bachimont, Henri Ralambondrainy, Régine Vignes-Lebbe, Alain Senteni, Rémy Courdier. 24 Octobre 2013.
- Véronique Sébastien (Université de la Réunion). De la Gestion des Connaissances à la Gestion des Signes : Application à la Transmission des Savoir-faire Musicaux. Rapporteur. Jury: Amédéo Napoli, Henri Ralambondrainy, Alain Senteni, Noel Conruyt, Bruno Bachimont. 24 Octobre, 2013.
- Raymond Whorley (University of London, Goldsmiths College). The construction and evaluation of statistical models of melody and harmony. Rapporteur, with Nicholas Gold. Supervisor Christopher Rhodes. August 1st, 2013.
- Gabriele Barbieri (University of Bologna). Markov Constraints for Generating Texts with Style. Co-superviser with Mirko Degli Esposti. Jury: Marco Lenci, Francesca Rossi, Maurizio Lana. June 2013.
- Arshia Cont (Ircam). Real-time Programming and Processing of Music Signals. Habilitation à diriger des recherches. Rapporteur. Jury: Miller Puckette, Gérard Berry, Carlos Agon, Roger Dannenberg. May 2013.
- Geoffroy Peeters (Ircam). Indexation automatique de contenus audio musicaux. Habilitation à diriger des recherches. Rapporteur. Jury: Régine André-Obrecht, Xavier Serra, Gaël Richard, Jean-Dominique Polack. April 2013.
- Gabriel Sargent (IRISA, U. Rennes 1). Estimation de la structure des morceaux de musique par analyse multi-critère et contrainte de régularité. Jury: Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Fabien Gouyon, Frédéric Bimbot, Emmanuel Vincent. February 2013
- Philippe Esling (Ircam). Multiobjective time series matching and classification. Jury: Carlos Agon, Habib Ammari, Jean-Paul Allouche, Daniel Pressnitzer, Patrice Perny, Malcolm Slaney. December 2012.
- Tim Murray-Brown (Queen Mary University, London). Interactive music systems that keep people hooked: Designing interaction that develops. Rapporteur. Jury: Mark Plumbley, Nick Bryan-Kinns, Atau Tanaka. June 2012.
- Thomas Rocher (Labri, Université de Bordeaux) Analyse et modélisation des informations tonales dans la musique occidentale. Rapporteur. Jury: Gaël Richard, Myriam Desainte-Catherine, Pierre Hanna, Yves Grenier, Matthias Robine. December 2011.
- Sergio Krakowski (Impa, instituto Nacional de Matematica Pura e Aplicada, Rio de Janeiro). Rhythm-Based Interaction. Co- superviseur with Luiz Velho. 2009.
- Olivier Veneri (CNAM) Architecture d’un intergiciel pour la création sonore dans les jeux vidéo. Rapporteur. Jury : Carlos Agon, Stéphane Natkin, Cécile Le Prado, Marc Emerit, Pierre-Henri Cubaud, Eric Gressier, Martin Dufour. Juillet 2009
- Olivier Sébastien (Université de la Réunion). Gestion des savoir-faire par les systèmes d’Information : une application à l’apprentissage instrumental. Rapporteur. Jury : Noël Conruyt, Mohamed Quafafou, Bruno Bachimont, Alain Senteni, Rémy Courdier. Juillet 2009.
- Jérôme Lebossé (Université de Caen) Méthodes d’identification pour le contrôle de l’utilisation de documents audio. Rapporteur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Luc Brun, Thierry Lecroq, Jean-Claude Paillès, Marinette Revenu. Mai 2009
- Damien Tardieu (Ircam, UPMC) Modèles d’instruments pour l’aide à l’orchestration. Rapporteur. Jury : Xavier Rodet, Philippe Leray, Stephen McAdams, Jean-Dominique Polack, Geoffroy Peeters, Gaël Richard. Dec. 2008.
- Jérémy Bauchet (Université de Sherbrooke, Canada) Archipel, un framework objet pour une approche ubiquitaire de l’assistance cognitive, Rapporteur. Jury : Froduald Kabanza, Gilles Privat, Yves Lachapelle, Hélène Pigot, Sylvain Giroux. Octobre 2008
- Aliaksandr V. Paradzinets (Ecole Centrale de Lyon) Variable Resolution Transform-Based Music Feature Extraction and their Applications for Music Information Retrieval, Rapporteur. Jury: Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Liming Chen, Evgeny Bovbel. Dec. 2008
- Giordano Cabral (Lip6, UPMC), Harmonisation automatique en temps réel, co-directeur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Sergi Jorda, Jean-Pierre Briot, Jean-François Perrot, Geber Ramalho. Juillet 2007.
- Thomas Guyet (INPG Grenoble), Interprétation collaborative de séries temporelles multivariées. Application à des données de réanimation médicale. Rapporteur. Jury : Michel Dojat, Catherine Garbay, Christian Jutten, Guy Carrault, Pierre Baconnier. Dec. 2007.
- David Murray (Edinburgh University, Scotland) Musical acts and musical agents: theory, implementation and practice, Rapporteur. Jury: Alan Smaill. Dec. 2007.
- Pat Hill (Open University, Milton Keynes) Applying Aspect-Orientated Programming to Music Composition Languages, Rapporteur. Jury: Simon Holland, M. A. Wermelinger. Dec. 2007.
- Guillaume Denis (Ecole des mines de Paris), Jeux vidéo éducatifs et motivation : application à l’enseignement du Jazz. Rapporteur. Abdennour Rhalibi, Stéphane Natkin, Fabien Fenouillet, Laurent Trémel, Eric Boell, Eric Chahi, Pierre Jouvelot. Dec. 2006.
- Jean-Julien Aucouturier (Sony CSL, UPMC) Dix expériences sur la modélisation du timbre polyphonique. Directeur de thèse. Jury : Xavier Rodet, Jean-Pierre Briot, Patrick Gallinari, Samy Bengio, David Wessel. Juin 2006.
- Bertrand Delezoide, (Ircam / CEA), Modèle d’indexation multimédia pour la description automatique de films de cinéma. Rapporteur, Xavier Rodet, Christian Fluhr, Françoise Préteux, Liming Chen, Patrick Gallinari, Marcin Detyniecki. Février 2006.
- Nicolas Louis, (Université de Bordeaux), “Indexation cross-modale vidéo/son des contenus multimédia numériques”. Rapporteur, Henri Nicolas, Régine André-Obrecht, Myriam Desainte-Catherine, Jenny Benois-Pineau, Jan Nesvadba, Février 2006.
- Paul Nemirovsky, (MIT Media Lab), “Improvisational Interaction”. MIT Media lab. Jury: Gloriana Davenport, Andy Lippman, January 2006.
- Mary Farbood, (MIT Media Lab), “A Quantitative, Parametric Model of Musical Tension “. MIT Media lab. Jury: Tod Machover, Fred Lerdahl, January 2006.
- Tristan Jehan, (MIT Media Lab) , “Creating music by listening”. MIT Media lab. Jury: Tod Machover, Julius O. Smith III, Peter Cariani, June 2005.
- Carlos Agon, (Ircam, UPMC), “Langages pour la composition musicale”. Rapporteur, Henry Liebermann, Miller Puckette, Jean-François Perrot, Pierre Cointe, Jean-Pierre Briot, Gérard Assayag. Ircam, Mai 2004.
- Aymeric Zils (Lip6) “Extraction de descripteurs musicaux: une approche évolutionniste”, co-directeur. Jury: Patrick Gallinari, Myriam Desainte-Catherine, Gaël Richard, Thierry Artières, Yann Orlarey, Xavier Rodet. Septembre 2004.
- Diemo Schwartz, (Ircam, UPMC) “Data-Driven Concatenative Synthesis”. Rapporteur. Jury : Xavier Rodet, Jean-François Perrot, Udo Zölzer, Thierry Dutoit, Gérard Chollet. 2003.
- Pierre Hanna, (Université de Bordeaux) “Modélisation statistique de sons bruités : étude de la densité spectrale, analyse, transformation musicale et synthèse”. Rapporteur, Daniel Arfib, Xavier Rodet, Myriam Desainte-Catherine, William Hartmann, Robert Strandh. Décembre 2003.
- Olivier Delerue, (LIP6, UPMC), “Spatialisation du son et programmation par contraintes : le système MusicSpace “. Directeur de thèse, Francesca Rossi, Francis Rousseaux, Jean-François Perrot, Yann Orlarey, 2003.
- Adrian Russovitch, (Université de Paris 4), “De l’analyse à la composition, Transformation des durées”. Rapporteur. Jury : Jean-Yves Bosseur, Myriam Desainte-Catherine, Robert Pascal. 2003
- Henri Lesourd (LIP6, UPMC), “Le système Hamourrabbi”, Examinateur. Jury : Jacques Pitrat, Anne Nicolle, Eric Jacopin, Christian Queinnec. 2001.
- Joumana Dargham (UQAM, Montréal), « Principes et implantation de vues dans les langages orientés-objet », Rapporteur, Hafedh Mili, Jean Vaucher, etc. Novembre 2001.
- Alexander Mihalic (Université Paris VIII), « Modèle et données extra-musicales : étude de leur incidence dans le processus compositionnel ». Rapporteur. Jury : Horacio Vaggione, Myriam Desainte-Catherine. Décembre 2000.
- Laurent Tardif, (INPG, INRIA Grenoble), “Kaomi : une boite à outils pour la construction d’environnements d’édition de documents multimédia”. Rapporteur. Christine Collet, Marc Nanard, Cécile Roisin, Muriel Jourdan, Jean-Pierre Peyrin. Décembre 2000.
- Sylvain Marchand (Labri, Université de Bordeaux), « Modélisation informatique du son musical », Rapporteur. Jury : Myriam Desainte-Catherine, Robert Strandh, Horacio Vaggione, Udo Zölzer. 12 décembre 2000.
- Alain Bonardi (Université de Paris IV), « Contribution à l’établissement d’un genre : l’opéra virtuel interactif », Rapporteur, Francis Rousseaux, Danièle Pistone, Jean-Pierre Balpe. 19 décembre 2000.
- Anne Liret, (LIP6, UPMC) “Intégration de mécanismes de réécriture dans un système de satisfaction de contraintes”. Directeur. Yves Caseau, Claude Kirchner, Jean-François Perrot, Philippe Codognet. 2000.
- Stephane Conversy, (LRI), « Conception d’icones auditives paramétrées pour les interfaces homme-machine», Rapporteur. Michel Beaudouin-Lafon (directeur), Jean Caelen, Noelle Carbonell (rapporteur), Christine Froidevaux (présidente), Patrick Girard. 2000.
- Jean Carrive, (INA), “Classification de séquences audiovisuelles”. Directeur. Jury : Amédéo Napoli, Roger Morh, Cécile Roisin, Christine Golbreich, Jean-François Perrot, Philippe Joly. 12 septembre 2000.
- Yann Georget, (Ecole Polytechnique) “Extensions de la programmation par contraintes”. Examinateur. Jury : Philippe Codognet, H. Ait-Kaci, Jean-François Puget. 30 septembre 1999.
- Gilles Vanwormhoudt, (Université de Lille), “CROME : un cadre de programmation par objets structures en contextes”, Examinateur. Jury : Bernard Carré, Christophe Dony, P. Mathieu, Isabelle Borne, Christophe Gransart, Jean-Marc Geib. 17 septembre 1999.
- Nouri Bouraqadi (Ecole des mines de Nantes), “Un MOP Smalltalk pour l’étude de la composition et de la compatibilité de métaclasses. Application à la programmation par aspects”, Rapporteur. Pierre Cointe, Jean-François Perrot, Christophe Dony, N.Mouaddib, Charles Consel. Juillet 1999.
- Peter Hanappe (Ircam), Design and implementation of an integrated environment for music composition and synthesis. Examinateur. Jury : Gérard Assayag, Andrez Duda, Claude Girault, Christian Queinnec, Emmanuel Saint-James. Avril 1999.
- Carlos Agon, (Ircam, UPMC), OpenMusic: un environnement de composition musicale. Co-directeur de thèse, président du jury, Gérard Assayag, Michel Beaudoin-Lafon, Benoit Habert, Yann Orlarey, Jean-François Perrot. Décembre 1998.
- Pierre Roy, (Lip6, UPMC), “Satisfaction de contraintes et programmation par objets”, Directeur de thèse. Jury : Jean-François Perrot, Roland Ducournau, Jean-François Puget. Décembre 1998.
- Pierre-Yves Rolland, (Lip6, UPMC) “Découverte automatique de régularités dans les séquences et application à l’analyse musicale”. Examinateur. Jury : Bernadette Bouchon-Meunier, Maxime Crochemore, Jean-Gabriel Ganascia, Bruce Pennycook, Henry Soldano, Gerhard Widmer. 20 juillet 1998.
- Yasmina Chikhi (Lip6, UPMC), “Réutilisation de structures de données dans le domaine des réseaux électriques”, co-directeur. Jury : Jean-Charles Pomerol, Danièle Hérin, Dominique Rieu, Chabane Oussalah, Henri Back, Jeanine Moustafiadès, Philippe Laroque. 6 juillet 1998.
- Nicolas Ramaux (Université Technologique de Compiègne), “Supervision de systèmes dynamiques par reconnaissance de scénarios”, Rapporteur. Jury : Dominique Fontaine, F. Levy, Michel Dojat. Juin 1998.
- Thierry Goubier, (ENST Bretagne), “Interface de modélisation d’interfaces sémantiques”. Rapporteur. Jury : Bruno Arnaldi, Frédéric Benhamou, Célestin Sedogbo, Joelle Coutaz. Mars 1998.
- Geber Ramalho (Laforia, UPMC), “Un agent rationnel pouvant jouer du Jazz”.Examinateur. Jury : Denis Baggi, Claude Cadoz, Jean-Gabriel Ganascia, Jean-Paul Haton, Gerhard Widmer. Janvier 1997.
- Rémy Mouton (UPMC), “Outils informatiques pour le musicologue”. Examinateur. Jury : Frank Brown, Olivier Monga, Horacio Vaggione, Francis Rousseaux. 1995.
- Philippe Ballesta (Inria, Sophia Antipolis),”Contraintes et objets: clefs de voûte d’un outil d’aide à la composition musicale ?”, Examinateur. Jury : Frank Brown, Claude Cadoz, Pierre Cointe, Bertrand Neveu. 1994.